Panikeum sur l'an 2000 (1999)

Publié le par Misterfox

Fiche :

Réalisé par Matthieu Bayle
Avec : Didier Gustin et Sandrine Alexis
Film français

Genre : Ne prend pas les gamins pour des cons
Durée : 57 minutes

1ère vision : Télévision, le jour de l'an
Dernière vision : Cassette vidéo
Version française

NOTE : 

Ah, c'est sûr, fêter le nouveau millénaire dans un igloo, c'est pas le pied !

 

Choix bizarre, n'est ce pas ? Choisir "Panikeum sur l'an 2000" comme sujet d'une deuxième critique, c'est osé :p ! M'enfin, on m'a dit d'être original ;) !

 

Donc, le synopsis : Alors qu'à l'élysée, le président fête la nouvelle année en compagnie de "français moyens", le professeur Archibald Biscotte... excusez moi, il faut que j'aille m'étouffer de rire !

... Donc, disais-je, le professeur Archibald Biscotte étudie les perturbations éléctromagnétiques du pôle nord, en compagnie d'Astor Koulibiak, qui aurais préférer fêter ça avec des amis... Sauf que par mégarde, ils libèrent une sorcière, qui rève de créer un monde rose bonbon. Aidé par Merlin l'enchanteur, ils doivent partir en Grèce à la recherche de la "Clef du temps", afin de relancer l'horloge du temps (logique), bloquée trois secondes avant l'an 2000, par la méchante sorcière !

...Tordu, n'est ce pas ?

 

Et pourtant, ce film vaut son pesant de cacahouètes ! Déjà, un casting époustouflant : Antoine de Caunes, Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Zidane et Nagui ! Enfin... leurs marionnettes en latex ;) ! Campées par un Didier Gustin qui décidemment, tiens une forme olympique en toutes circonstances, et une Sandrine Alexis au poil ! On sent que ces deux imitateurs se sont lachés pour donner vies à ces marionnettes, le temps d'un film. Ils s'amusent... et nous aussi !

 

Je n'ai pas honte de le dire, les Minikeums est la meilleure émission jeunesse du service public français ! Drôle, impertinente (Les Bogoss' Five, et leur single, "Ma mélissa", était, mine de rien, un beau pied de nez aux "2be3" de l'époque)... mais ici est une critique du film, et non de l'émission en elle même (cette critique, je la ferais... mais pas maintenant).

 

Le boubouli-monde, où tout est rose fluo...et dictatorial ! "On la boubouli ferme, sinon c'est la boubouli-baffe !"

Mais trève de tergiversations, passons à la question cruciale : Panikeum sur l'an 2000 peut-il plaire aux adultes ? Et la réponse est oui ! Qu'on soit grand ou petit, on se délectera des phrases "qui tuent" ("Le sort du monde est entre nos mains", "Ah oui, mais moi j'ai des p'tites mains !"). Mieux, certaines blagues ne seront comprises que par les adultes, où au mieux, les fera plus rire que leurs enfants (On se souviendra du président cherchant une solution au problème : "Et si on déclarait une guerre ?", "Ah ! Mais à qui ?", "Je ne sais pas : On déclare d'abord, et puis après on voit !").

 

De plus, si l'on est tatillon et que l'on a vraiment rien d'autres à faire, on peux y déceler des bouts de messages : le monde "parfait" est-il vraiment parfait ? Le président français est-il vraiment aussi incompétent que celui du film ? La télé a t'elle autant d'influence ?

 

Musicalement, c'est dans la norme : quelques passages éloquents, voire épiques, et amusants, mais dans l'ensemble, avouons le, assez pauvre. Les effets spéciaux ont un assez beau rendu pour un film de cette qualité, et surtout, pour un film jeunesse. Les décors sont plutôts sympathiques (la grèce et la guerre de 14-18 sont très bien rendus). On regrettera peut-être une histoire d'amour un peu naïve...

 

"C'est terrible ! Nos satellites sont bloqués, le vent à arrété de soufler... Et ya plus de café dans la machine !"

 

Mais encore une fois, n'allez pas chercher midi à quatorze heures ! "Panikeum sur l'an 2000" est un excellent divertissement familial, un film innocent, et "qui n'a pas d'autre prétentions que celle de nous faire rire" ! Les nostalgiques des 90's seront heureux de retrouver Coco, Mamikette, Zidou, Gégé, et toute la bande ! Les autres passeront un (trop court) moment de détente. Bref : Ne boudez pas votre plaisir, et courez voir ce film... Si vous y arrivez ! Car oui, gros bémol, la dernière édition de ce film est une VHS de 1999, et vendue à prix d'or aux enchères.

 

Allez, je vous invite tous chez moi pour une rétrospéctive "Minikeums" :) !

Publié dans Vieilles critiques

Commenter cet article

cauhein 06/05/2010 23:11


go dailymotion, donc...