Alice aux pays des merveilles (2010)

Publié le par Misterfox

19250396_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100216_060222.jpg

Fiche :

Titre original : Alice in Wonderland

Réalisé par Tim Burton
Avec : Johnny Depp, Mia Wasikowska, Michael Sheen
Film américain

Genre :  Narnia en moins bien (c'est dire)
Durée : 1h49
1ère et dernière vision : Cinéma... IN AMAZING 3D !
Version française 
NOTE : 009.gif


19244367 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100205 023913
Euh... sans déconner, j'hésite, là !


Beaucoup d'entre vous m'ont réclamé une mauvaise critique. En voilà donc une, pour le plaisir des yeux ! Et pas des moindres, puisque je dit du mal d'un Burton !

Alice a grandi, maintenant. Elle s'apprête à se marier avec un homme qu'elle n'aime pas (vous avez dit cliché ?), et qui a tous les défauts du monde. Et en plus, elle n'arrête pas de faire des rêves, avec un lapin blanc, un chapelier, etc... Lors d'une grande fête en honneur de son futur mariage (elle-même n'était pas au courant), elle décide de suivre un lapin blanc qui lui fait de l'oeil, elle tombe alors dans un trou, qui la rammène dans ce pays dont elle ne se souviens plus... le pays des merveilles !

...et évidemment, elle doit sauver le monde.


19362269_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100322_040404.jpg
Vous avez dit "Emo" ?


Soyons clair dès le départ : Je n'ai pas aimé ce film.

Commençons par le Chapelier, décidément trop présent. On a beau aimer le bôôôôôôôôôôôôôô Johnny Depp, on se demande vraiment ce qu'il fout là. Après tout, dans le roman d'origine, ce n'est qu'un des personnages biscournu du pays des merveilles. Ici, il est sur l'affiche, au centre de la bande annonce, au centre du film (il est à l'écran un tiers du temps, l'autre tiers étant occupé par la reine rouge, mais j'en reparlerai)... Il est donc omniprésent. Alors du coup, on lui invente une histoire, un passé, des catchphrases à la noix, on lui fait faire du breakdancing (véridique !) et surtout : on lui en fait faire des caisses. Vous entendez : DES CAISSES !

Ensuite, la reine rouge. Même triste constat. J'aime beaucoup Helena Boham Carter, et j'aime bien quand elle en fait des caisses. Mais là, franchement, c'est trop. TROP. Son jeu est aussi énorme que sa tête... qui ne passe plus les portes. CQFD.

Et je ne parlerais pas d'Alice, complètement insipide, qui répète toujours "ceci n'est qu'un rêve" (elle m'a rappelé Hélène Fresh, sur le coup).


19244382_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100205_024127.jpg
"Purée, c'est ça le script ? Il est moins crédible que celui de Retour vers le Futur 4 que m'a proposé Lucas !"


Enfin, il y a l'esprit du film, parfaitement insupportable. Les méchants monstres deviennent gentils comme par magie, des catch-phrases clichées, une épée magique peut sauver le monde, les animaux parlent et une bataille épique entre le bien et le mal : J'ai vraiment eu l'impression d'être devant Narnia !

...et j'aime pas Narnia ! Surtout chez Burton.

Je passe rapidement sur le reste : La 3D vomitive (la chute dans le terrier m'a presque lancé une crise d'épilepsie, rien à voir avec Avatar, où la 3D était parfaitement maitrisée), le breakdancing du Chapelier (désolé de revenir là dessus, mais c'est une image horrible, qui me marquera toute ma vie) reprise ensuite par Alice (j'ai rarement vu un moment de film aussi ridicule), la bande son (Avril Lavigne et Tokio Hotel ! Come on, guys, Tokio Hotel, quoi !) la reine blanche surclichée emo, le valet (Crispin Glover, qui était bien mieux dans Retour Vers le Futur), etc.


19244376_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100205_024111.jpg
"Tim, tu peux me dire ce que je fous au milieu d'une bataille finale ? Ah, faut que je sois partout ? Okay..."


Tout cela fait de ce film une espèce de sous-Narnia, moins beau qu'un Avatar (niveau 3D) ou qu'un Charlie et la Chocolaterie (niveau décors), insipide... Seul reste le Chat et le Lapin taré, comme personnages réussis, excentriques et amusants.

Reste néanmoins un point à aborder : Tim Burton. Car on a ici le même problème que sur d'autres films de réalisateurs connus : Comparer avec ses autres films.

Pour moi, ce film est le moins bon Burton parmi ceux que j'ai vu (c'est à dire tous sauf Sleepy Hollow, Ed Wood, Beetlejuice et Big Fish, ouais je sais, faut que je rattrape cette erreur). Il est même, selon moi, meilleur que la Planète des Singes. Mais peut-être que si ce film n'avait pas été un Tim Burton, j'aurais été moins méchant, moins critique...


19244378_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100205_024113.jpg
"Quoi ? C'est Tim Burton qui a pondu ce film ? QU'ON LUI COUPE LA TÊTE !"

Publié dans Vieilles critiques

Commenter cet article

cinefan3000 24/05/2010 02:49


Burton chef-d'oeuvre:Edward aux mains d'argent; Batman Returns;Ed Wood... Et puis hop, je met L'Etrange Noel de Mr.Jack dans la liste.

Burton très bon:Beelejuice; Batman;Sleepy Hollow;Sweeney Todd.

Burton bien:Mars Attacks !;Big Fish.

Burton sympa:Pee-Wee's Bid Adventure;Charlie et la Chocolaterie; Les Noces Funèbres.

Burton moyen:La Planète des Singes.

Burton pas bien: Alice au Pays des Merveilles.


Et j'adore ce mec.


LSN 11/04/2010 01:08


Alors, je ne suis pas d'accord avec cette critique sur plein de point, mais je ne soulignerai qu'une chose : Tokio Hotel et Avril Lavigne ne sont présents que dans le générique de fin, dont on se
fiche éperdument. Ensuite, je tiens juste à souligner que tu as loupé 3 Burton (sur 4) tout simplement fantastiques, dont 2 sont des chef d'oeuvres (Big Fish et Sleepy Hollow), donc je t'en veux.
T'es nul, tu suxx. Voilà. =P


Aspic 01/04/2010 16:19


Rooh, t'exagères, Misterfox. Je croyais même que c'était un poisson d'avril, ta critique, quand j'ai regardé le film, tout à l'heure. Franchement, c'est sympa, ça se regarde bien, les paysages et
la 3D sont vachement bien faites, j'ai pas entendu une note de Tokio Hotel... Nan, assurément une bonne surprise, j'ai bien aimé :-D


Nohio 28/03/2010 01:54


Je l'ai vu aujourd'hui, et je ne peux qu'être en accord avec toi !!
Même si il y a quelque moments qui font sourire (très rares) il manque quelque chose à ce film, je ne saurais pas dire quoi exactement. Peut être une "identité", je ne pourrais pas vraiment le
définir, bien sûr c'est un film fantastique mais ce n'est pas une comédie ni un film d'aventure (on à l'impression qu'Alice prend les choses comme elles arrivent).
En bref même si j'attendais pas une montagne de ce film, je m'attendais à plus, beaucoup plus.


Walou 26/03/2010 19:38


Malgré mon amour et le respect que je peux avoir à l'oeil pour lui , j'avoue que j'ai bien ri xD
Je vais le voir demain perso . Mais vrai que la 3D , c'est pas mon truc déjà -_-'