Watchmen - Les Gardiens (2009)

Publié le par Misterfox

 

Fiche :

Titre original : Watchmen

Réalisé par Zach Snyder
Avec : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman...
Film américain

Genre :  Film de "pas si supers" héros
Durée : 2h38
1ère et dernière vision : Ordinateur, Qualité DVD
Version française

NOTE : 


Le monde des Watchmen. Un monde comme le notre... à quelques détails près.
 


On m'a vivement conseillé d'aller voir Watchmen. La bande annonce m'avais donné l'eau à la bouche. C'est donc sous une bonne couverture devant mon ordinateur portable que j'ai “savouré” ce film.

 

Au niveau contexte, nous sommes dans un 1985 alternatif, où Nixon est toujours président. Les “super-héros” existent (et ont meme grandement participé à la victoire de la Guerre du Vietnam), les “gardiens”, et leur existence est “acceptée”. Oui mais voilà : Un des “gardiens” est mort. Il a été tué. Pourquoi ? Qui veut la peau des super-héros ?

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film nous tiens en haleine ! A chaque instant, on est accroché à ces héros, plus humains que héros. C'est là ou Watchmen se différencie, à mon sens, des “Spiderman”, “X-Men” et compagnie : ici, les super-héros sont humains avant tout ; Ils doutent d'eux meme, ils se trahissent, ils se haissent, ils ont leur faiblesses... Point d'étalage de super-pouvoirs ici (à part Mr. Manathann, qui justifie à lui tout seul les trois quarts du budget “effets spéciaux”), points de vols dans les airs, point de sauvetage de petites vieilles : La seule différence avec les hommes, c'est qu'au fond de leur placard, il y a aujourd'hui un vieux super-costume qu'ils ont honte de porter...

Au niveau des acteurs, on est pas déçu ! La performance des acteurs est au niveau de ce qu'on attend de ce genre de film : Mr Manathan est son éternel regarde perdu dans le vague, Le Comédien, ironique et fragile, Laurie Jupiter, Ozymandias...

Mais la VRAIE star de ce film, c'est Rorschach, interprété avec brio par Jackie Earle Haley. Personnage taciturne, méfiant, cynique, réellement différent des autres gardiens, c'est le seul qui se détache du lot des autres personnages en tenue moulante, voyante, voire meme “exibante”. Lui, c'est en sobre, en discret, avec sa manière de penser bien à lui et son masque, aux taches multiples et variables (la scène où l'on lui fait passer le test homonyme est briante). Et quand il nous montre enfin sa gueule cassée, il est vraiment génialissime. Bravo à toi, Jackie, et à ton doubleur français, également doué.




Rorschach, LE héros du film.


  Zack Snyder (qui a déjà adapté 300, un autre roman graphique de l'auteur Franck Miller) change ici d'époque, de lieu et d'univers. Dans 300, il brillait dans l'explosion artistique de la violence. Dans Watchmen, et ce malgré un scénario un chouia plus complet, il brille toujours... mais moins ; il n'arrive pas à perdre sa folie de violence, de litres de sang et de corps déchiquetés. Si dans 300 on l'appréciait, ici elle deviens parfois superflue, et meme assez agaçante. On retrouve également sa “manie” des ralentis, parfois bien exploités, parfois complètement à coté du sujet.

 

Au niveau musical, on retrouve une culture musicale que l'on connait, avec Nena et la musique (trop) célèbre “Hallelujah” (c'est la troisième interprétation différente que j'écoute dans un film). Mention spéciale pour l'enterrement sous la pluie, sur fond de “Sound of Silence” !

Niveau décors, c'est assez réussi : on retrouve l'ambiance des eighties (enfin en meme temps peut-etre que je me gourre, j'étais pas né). Niveau effets spéciaux : Mazette, on en prend plein les yeux ! A un point tel que ça fait mal !

 

Enfin, la version française est plutot de bonne facture (je n'ai pas vu la VO, mais en vue des personnages et des mouvements de lèvres, ça me parait crédible). Mention “bien” au doubleur de Rorschach, mais mention “peux mieux faire” au niveau de Ozymandias (Matthew Goode), dont le débit de parole est bien superieur çà la rapidité du mouvement des lèvres, et aux cris de fureur de Dan, absolument pas crédible.

 

En bref, Watchmen est un film assez plaisant, complètement différent des “Dark Knight” et autres films du genre. Déroutant, mais plaisant. Quel dommage que Snyder ai eu la main trop lourde sur ses effets spéciaux et hémoragiques. Le film aurait gagné le peu qui lui manque.

Publié dans Vieilles critiques

Commenter cet article

Caligo 02/01/2010 11:52


Voici enfin un film qui m'a réconcilié avec les films de super-héros. Il y en a marre de toutes ces bécassines geignardes de superman, spiderman, etc qui comptent sur leur foi inébranlable en la
"bonté" humaine pour toujours "gagner à la fin". Pour vaincre au milieu de l'ordure, mieux vaut s'équiper d'un solide masque à gaz...


Tostaky 09/11/2009 13:41


Je voudrais juste faire une petite remarque par rapport à ta critique :
"300" est de Frank Miller, et "Watchmen" est écrit par Alan Moore. ;)